Quand remettre en route son robot tondeuse ?
A quelle période peut-on remettre son robot de tonte en fonctionnement ?
La remise en fonctionnement de votre robot de tonte nécessite quelques prérequis afin de garantir des performances optimales. Voici quelques conseils pour déterminer le moment idéal et assurer la pérennité de votre équipement.
Période idéale de remise en route
Le moment propice au redémarrage de votre robot tondeuse est dès lors que la croissance de votre pelouse reprend, que le sol est assez porteur et que les températures s’adoucissent (au-delà de 10 °C). En Loire-Atlantique, ce redémarrage peut s’opérer dès la mi-février.
Attention aux gelées
Pour préserver votre robot vous devrez veiller à le rentrer à chaque risque de gel. Pour cela, effectuez une recharge complète du robot, éteignez-le et entreposez-le dans un local à une température minimale de 12 °C. Nous vous conseillons également de protéger la tête de charge de la station à l’aide d’une couverture.
Conseils pour la reprise d’activité
Lorsque vous estimerez que le moment est propice à la remise en route de votre robot tondeuse, nous vous conseillons de respecter quelques bonnes pratiques :
- Effectuez un contrôle visuel des lames (en particulier si vous n’avez pas réaliser d’entretien* pendant la période d’hivernage). Celles-ci devront être remplacées si elles présentent des signes d’usure, tels que des bords émoussés ou des dommages visibles. Nous conseillons de les remplacer tous les 3 à 4 mois par lames d’origines Husqvarna, qui sont plus robustes que des adaptables. La fréquence de remplacement peut varier en fonction de l’utilisation de votre robot, de la surface et la densité de votre gazon.
- Réglez la hauteur de coupe au maximum (7 cm), puis réduisez-la tous les deux jours environ jusqu’à la hauteur souhaitée.
En suivant ces recommandations, vous assurerez non seulement une reprise en douceur pour votre robot tondeuse, mais vous prolongerez également sa durée de vie tout en préservant la santé de votre pelouse.
Nous vous rappelons qu’il est inutile de rentrer votre robot de tonte lorsqu’il pleut car celui-ci est entièrement étanche aux intempéries.
*L’entretien dans un atelier agréé Husqvarna est conseillé au minimum tous les 2 ou 3 ans.